Règles éditoriales
Les textes pouvant être transcrits ou édités par différents chercheurs ne répondent pas tous exactement aux même normes.
Le plus souvent, cependant, l’orthographe est normalisée, excepté pour les diphtongues et pour quelques usages médiévaux (notamment l’usage du y dans certains mots). Le redoublement des consonnes (ou à l’inverse la suppression du redoublement) étant très aléatoire dans les manuscrits de Blaise de Parme, l’usage classique est également restitué.
Certaines variantes non significatives telles que ergo/igitur ne sont généralement pas signalées, de même que la présence ou l’absence de certaines conjonctions de coordination.
Certains manuscrits comportent de nombreuses ratures. Elles sont signalées dans l’apparat critique seulement lorsqu’elles correspondent à des mots entiers ou à des syllabes identifiables.
Statut
La plupart des textes sont des transcriptions provisoires ; les variantes sont indiquées dans l’apparat, mais non les sources.
Ces transcriptions peuvent être régulièrement révisées ou corrigées. Pour toute consultation ou utilisation, il est souhaitable de vérifier la date de mise en ligne (pied de page, droite) afin d’utiliser la version la plus récente. Toute suggestion de correction est bienvenue (envoyer à joel.biard@univ-tours.fr).
Les chercheurs disposant d’autres transcriptions de textes de Blaise de Parme peuvent les envoyer afin qu’elles soient mises en ligne sous leur nom.
Abréviations généralement utilisées
add. addidit
cancel. additus in codice sed cancellatus
coniect. lectio coniecturalis
corr. correctus in codice
dub. censemus legere sed sensus dubitabilis est
em. emendatio ab editoribus
expunct. expunctus
in marg. in margine
inv. invertit
iter. iteravit
lin. linea, lineam
om. omisit
praem. praemisit
sup. supra
<album> album addendum censemus
[album] album delendum censemus
††† lacunam putamus esse in codice.
… dictio vel dictiones quas legere nequivimus
†album curro† textum corruptum esse putamus